Projet Oxylane : Présentation

Quel est ce projet dont la presse et nos élus (Mairie de Saint Clément de Rivière, Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup) nous parlent en ce moment (fin 2014) ? L’enquête publique s’est terminée le 27 Octobre 2014 et l’avis du commissaire enquêteur a été rendu le 20 novembre 2014.

L’actualité de la fin 2014

Le 20 novembre 2014, M. Léon BRUNENGO, commissaire-enquêteur dédié, a rendu un avis favorable avec réserve à l’ouverture au public du lotissement multi-activités Oxylane prévu à Fontfroide-le-Bas à Saint Clément.

Chacun d’entre nous connaît bien ce large espace agricole et partiellement boisé qui accueille notamment les tournesols en saison mais aussi une biodiversité, faune et flore certaines. En termes paysagers, ces étendues vertes constituent notamment la porte d’entrée principale de Saint Clément ; elle est donc gardienne de l’image de notre beau village pour qui préserver son environnement réputé exceptionnel est une fin en soi.

Détails de l’implantation et du projet, tels que présentés dans le dossier d’enquête publique.

Cliquez sur la phot pour l’agrandir.

Mais encore, le projet Oxylane, de par son ampleur (23 hectares à aménager sous la houlette d’un mastodonte de la grande distribution qui n’est autre que Décathlon), soulève des questions multiples.

Pour aujourd’hui et plus encore dès demain : quid de la gestion de l’eau, du trafic routier ou du risque d’inondation, quel impact sur nos taxes et impôts, sur le commerce de proximité, …

Le complexe devrait s’ouvrir au public d’ici septembre 2016, selon tous les documents présentés en cette fin d’année 2014.

 

Qu’ont donc prévu la municipalité et les autres collectivités locales, pour accompagner l’implantation et l’intégration d’un projet de cette envergure à Saint Clément ? Pourquoi la municipalité de Saint Clément soutient-elle ce projet qui va à l’encontre de la charte communale pour l’environnement ou l’agenda 21 de la commune ?

Nombreuses sont déjà les voix qui s’élèvent, regroupées ou non en associations. Une pétition contre le village commercial a collecté en quelques jours pas moins de 1.400 signatures ! Quelle que soit notre couleur politique, ayons les bonnes informations, avant qu’il ne soit trop tard. Nous vous proposons ici quelques axes de réflexion.

Que pensez-vous de cet article ?
  • Intéressant 
  • Sans intérêt 
  • Inquiétant 
  • Utile 
  • Excellent 

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*