Projet Oxylane : Présentation

Quel est ce projet dont la presse et nos élus (Mairie de Saint Clément de Rivière, Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup) nous parlent en ce moment (fin 2014) ? L’enquête publique s’est terminée le 27 Octobre 2014 et l’avis du commissaire enquêteur a été rendu le 20 novembre 2014.

Et demain ?

Santé bien-être, tel est le positionnement retenu pour justifier l’arrivée «sur nos terres» du complexe commercial, pour préférer le béton Décathlon au béton d’hypothétiques immeubles.
L’intitulé du projet est :

“La société DECATHLON souhaite construire un quartier d’activités comportant des commerces, des restaurants et des services liés aux sports, aux loisirs, au plein-air, au bien-être et à la santé.”

Au vu de l’actualité (cf. la fermeture de Décathlon au village Oxylane de Lesquin et l’arrêt des projets « village oxylane » en France), il nous est permis de douter de la réussite commerciale d’un centre uniquement dédié au sport/santé/bien-être. Qu’adviendrait-il alors des lots qui ne seraient pas commercialisés ?
Les enseignes déjà candidates à l’installation sont soumises comme toutes aux aléas de la conjoncture. Si elles devaient arrêter leur activité, quel type d’enseigne pourrait s’installer ?
Cela fait d’ailleurs partie des interrogations du commissaire-enquêteur qui n’ont pas trouvé de réponse dans le mémoire-réponse de Décathlon. Aussi, avant de rendre son avis favorable, a-t-il émis la recommandation suivante :

“celle de bien inscrire dans les actes de vente les clauses d’activités pouvant garantir à long terme la nature de ces activités”.

Il ne s’agit que d’une recommandation. L’absence de réponse de Décathlon sur le sujet montre, si besoin en était, qu’ils ne tiennent pas à se contraindre sur le sujet.

Les conclusions du  commissaire-enquêteur :

“ deux recommandations :
– celle de bien inscrire dans les actes de vente les clauses d’activités pouvant garantir à long terme la nature de ces activités
– celle de choisir pour les granulats des couches de roulement des chaussées et pour le revêtement des parkings, des granulats clairs, comme les calcaires, ou mieux, comme des porphyres.
Avant d’émettre mon avis, bien que j’imagine les contraintes budgétaires des communes et des collectivités territoriales, j’espère que ce lotissement deviendra une raison supplémentaire de créer un véritable réseau de transport public et de pistes cyclables.
Qu’en conséquence j’émets un AVIS FAVORABLE avec RESERVE
sans vouloir mettre en doute la parole de monsieur le maire, il est indispensable que l’ouverture au public du lotissement multi-activités Oxylane soit concomitante avec la mise en service de la nouvelle station d’épuration centralisée de ROUARGUES”

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Que pensez-vous de cet article ?
  • Intéressant 
  • Sans intérêt 
  • Inquiétant 
  • Utile 
  • Excellent 

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*